Navigation – Plan du site

Proposer un article

Submit a paper

Procédure de sélection

Les articles doivent parvenir au comité de rédaction au minimum trois mois avant la date de mise en ligne du numéro concerné, sous les formes suivantes : une version imprimée (avec photocopie des images), et une seconde version envoyée par courrier électronique au responsable du numéro (stipulant le nom de l’auteur et ses coordonnées ― adresse postale, numéro de téléphone, télécopie et courriel).

La sélection des textes envoyés se fait en deux étapes : une lecture préliminaire par deux membres du comité de rédaction et une lecture finale par un membre du comité scientifique : le comité de rédaction s’engage à donner une réponse aux auteurs trois mois après la réception des articles.

La version finale de l’article ― accompagnée d’une brève présentation de l’auteur (3-4 lignes) et d’un résumé d’une dizaine de lignes en français et en anglais ― doit être envoyée par courriel à la rédaction au moins un mois avant la date de mise en ligne.

Procédure de soumission

Tous les textes soumis à la rédaction d’Images re-vues doivent être inédits.

Tout manuscrit doit être rédigé de préférence en langue française et doit comporter un titre et la traduction de ce titre en anglais.

Le comité de rédaction se réserve le droit de faire des commentaires et/ou suggestions de corrections. Les articles non retenus ne seront pas renvoyés.

Un article ne doit pas dépasser le 55.000 signes espaces compris et notes incluses.

Tout manuscrit doit être accompagné par :

  • Un résumé d'une dizaine de lignes en français (1000 signes espaces inclus)

  • Un résumé d’une dizaine de lignes en anglais

  • Une liste de mots-clefs en français

  • Une courte biographie de l’auteur (3-5 lignes)

Les auteurs doivent préciser leurs coordonnées personnelles et administratives (pour publication de ces coordonnées dans la revue).

Coordonnées
INHA CEHTA (bureaux 140-141-142)
« Images re-vues »
2, rue Vivienne
75002 Paris
France
Tél. 01 47 03 84 40
Le courriel du rédacteur du numéro est indiqué dans l’appel à contributions.

Format du document

Le manuscrit sera fourni en un seul fichier Word accompagné par le résumé, la liste de mots clés, la biographie de l’auteur et les images avec leurs légendes (voir rubrique image).

Les textes doivent être envoyés dans un format .doc ou .rtf.

Le texte doit être rédigé de préférence en Times New Roman, 12 points, interlignage 1,5, justifié

Références bibliographiques

Les références bibliographiques doivent être citées en note en bas de pages et non entre parenthèses ou entre crochets. Les références doivent être rédigées selon les normes suivantes :

Ouvrage

Prénom Nom de l’auteur, Titre du livre, Lieu d’édition, Éditeur, année d’édition, nombre de volumes (si supérieur à 1), pagination.

Ex. : Édouard Éverat, La Sénéchaussée d’Auvergne et siège présidial de Riom au xviiie siècle, Clermont, 1885, p. 33-34.

Ouvrage traduit

Prénom Nom de l’auteur, Titre du livre, mention du traducteur, Lieu d’édition, Éditeur, année d’édition, nombre de volumes (si supérieur à 1), pagination, [mention de l’édition originale].

Ex. : Frances A. Yates, L'art de la mémoire, trad. de l’anglais par Daniel Arasse, Paris, Gallimard, 1975 [éd. orig. The Art of Memory, London, Routledge, 1966].

Ouvrage collectif

Prénom Nom de l’auteur (responsabilité), Titre du livre, Lieu d’édition, Éditeur, année d’édition, nombre de volumes (si supérieur à 1), pagination.

Ex. : Agnès Éverat, Patrick Eveno et Hervé Joly (dir.), Culture des Médias sous l’Occupations : des entreprises dans la France de Vichy, Paris, Édition du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS-Histoire, 39), 2009, p. 21.

Contribution à un ouvrage

Prénom Nom de l’auteur, « Titre de l’article », dans Prénom Nom de l’auteur (responsabilité), Titre du livre, Lieu d’édition, Éditeur, année d’édition, pagination.

Editions scientifiques de livres anciens

Prénom Nom de l’auteur, Titre, Prénom Nom de l’éditeur scientifique (éd.), Lieu d’édition, Éditeur, année d’édition, pagination.

Ex. : Leon Battista Alberti, L’art d’édifier, Pierre Caye, Françoise Choay (éd.), Paris, Seuil, 2004 [De re aedificatoria, Florence, 1485].

Article de périodique

Prénom Nom de l’auteur, « Titre de l’article », Titre du périodique, tomaison, numéro, période de parution, pagination

Ex. : Françoise Ardouin, « Un subdélégué de Libourne au xviiie siècle, Léonard Bulle (1748-1773) », Revue historique de Bordeaux, t. 12, 1923, p. 26-36, 102-120, 168-176, 209-223 et 274-296.

Actes de Colloque

Prénom Nom de l’auteur, « Titre du texte », Prénom(s) et Nom(s) des auteurs (responsabilité), Titre du livre, Lieu de publication , Éditeur, date de publication, pagination.

Catalogues d’Exposition

Prénom Nom de l’auteur, Titre du catalogue, Lieu d’exposition, Lieu d’édition, Éditeur, année d’édition, pagination.

Ex. : Quentin Bajac, Dominique Planchon-de Font-Reaulx (dir.), Le Daguerréotype français. Un objet photographique, catalogue de l’exposition. Paris (Musée d’Orsay), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 384.

Publications électroniques

Prénom Nom de l’auteur, « Titre de l’article », date, Nom de la publication, période de parution, (pour les revues numéro, année), adresse de l’URL cité

Ex. : Sophie Stévance, « Les opérations musicales mentales de Duchamp : de la “musique en creux” », dans Images Re-vues, n° 7, 2009, http://imagesrevues.org/​Article_Archive.php ?id_article =48

Titres étrangers

Respect de la typographie étrangère :

Ex.: Jonathan Dewald, The Formation of a Provincial Nobility. The Magistrates of the Parlement of Rouen (1499-1610), Princeton, Princeton University Press, 1980, chap. I, « Professional Identity and Professional Attachments », p. 12-34.

Ex.: Wilfried Nippel (dir.), Virtuosen der Macht. Herrschaft und Charisma von Perikles bis Mao, Munich, C.H. Beck, 2000, p. 12-13.

Traductions des citations

D'une manière générale, il est recommandé de faire référence aux traductions officielles les plus récentes. Quand l'auteur traduit lui-même pour des exigences scientifiques il faut le signaler en note par la mention : « traduction de l’auteur ».

Abréviations des ouvrages cités

Ouvrage : Initiale du prénom Nom, Titre abrégé, pages.

Ex. : D. Arasse, Le Détail, op. cit., p. 2

Ouvrage collectif : Initiale du prénom Nom (responsabilité), Titre abrégé, op. cit., pages.

Ex. : A. Éverat, P. Eveno et H. Joly (dir.), Culture des Médias, op. cit., p. 21.

Contribution à un ouvrage : Initiale du prénom Nom, « Titre de l’article abrégé », op. cit., pages.

Ex. D. Arasse, « Les portraits de Jean Fouquet », op. cit., p. 61-73.

Article de périodique : Initiale du prénom Nom, « Titre de l’article abrégé », op. cit., pages

Ex. : F. Ardouin, « Un subdélégué de Libourne », op. cit., p. 1

Normes de rédaction

Les auteurs sont invités à respecter l'orthographe et les conventions typographiques, en particulier :

  • L'usage des majuscules pour les noms d'institutions (« ministère de la Défense »...)

  • Les espaces insécables, lorsqu'il est question de nombres (« 5 mètres », « 10 % ») ; après « p. », « chap. », « t. » dans les références bibliographiques ; dans les mentions de siècles, telles que « xve siècle », « xixe siècle » (le chiffre du siècle étant en petites capitales) ; ou celui des abréviations, en particulier « 1er, 1re, 2e, 3e, etc. ».

  • Pour les siècles et les rois il est recommandé de mettre les chiffres romains en petites majuscules : xixe siècle ; Louis xiv

  • Les termes étrangers, le titre, ainsi que les mots sur lesquels on veut attirer l’attention doivent être indiqués en italique. Ex. : 1) « Le signifié du terme eikon pour le Grecs païens » ; 2) « dans le Livre Premier de la Rhétorique » ; 3) « des principes invisibles qui, en vertu de ces mêmes principes, sont visiblement belles »

  • Les mots utilisées dans un sens non propre doivent être placées entre guillemets : Ex. : « le Christ charnel comme représentation “temporaire” du Dieu invisible »

  • Les citations dans une citation doivent être placées en guillemets anglais

  • Les citations moins longues de trois lignes doivent être insérées dans le texte, les citations plus longues de trois lignes doivent être rédigées dans un corps plus petit et avec un retour à la ligne

  • Les notes en bas de page doivent être rédigées avec le système Word de rédaction des notes

Images

Les images doivent de préférence être insérées dans le corps du document word, précédées par l’appel de figure entre parenthèse (Fig. 1) et éventuellement par un titre, et suivies par la légende et les crédits photographiques. Les images doivent être de la meilleure qualité possible (sachant que la taille maximale d’un article comprenant l’ensemble des images est de 8mo).

Le cas échéant les images doivent être envoyées dans un fichier séparé, toujours dans la meilleure qualité possible, clairement numérotées avec indication de l’auteur et du titre et accompagnées par un fichier word avec les légendes correspondantes.

Les images, doivent être accompagnées de leurs références complètes : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date, technique, dimensions, lieu de conservation, propriétaires, mention du copyright quand il est connu etc.

Légendes des images

Numéro de la Figure, Prénom et nom de l’auteur de l’image, Titre ou description de l’image, date de l’image, technique, dimension de l’image en centimètres, lieu de conservation, le lien quand il existe au site internet de la collection

Ex. : Fig. 1, Georges Seurat, Le Cirque, 1891, huile sur toile, 185,5 x 152,5 cm, Paris, Musée d’Orsay, http://www.musee-orsay.fr/​