Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationProposer un article

Proposer un article

Coordonnées

INHA CEHTA (bureaux 140-141-142)

Images re-vues

2, rue Vivienne

75002 Paris

France

Tél. 01 47 03 84 40

imagesrevues.contact@gmail.com

Procédure de sélection

La revue accepte les propositions de varia, de dossiers thématiques ainsi que les propositions de comptes-rendus de lecture (voir la rubrique « appels en cours »).

Les articles doivent être envoyés au comité de rédaction à l’adresse électronique suivante : imagesrevues.contact@gmail.com

La sélection des textes envoyés se fait en trois étapes :

  • Une lecture préliminaire par deux membres du comité de rédaction qui décident de la pertinence de sa publication dans le cadre de la revue. Le comité de rédaction s’engage à donner une réponse aux auteur·rices trois mois après la réception des articles.

  • Si le texte est accepté, l’auteur·rice le reprend selon les suggestions et les demandes de modifications faites.

  • Une seconde évaluation par un·e membre du comité scientifique.

Format du document

Tous les textes soumis à la rédaction d’Images re-vues doivent être inédits. Le texte sera fourni en un seul fichier Word contenant les images et leurs légendes. Il doit être rédigé de préférence en langue française, en Times New Roman, 12 points, interlignage 1,5, justifié.

Un article ne doit pas dépasser 55 000 signes espaces compris et notes incluses.

Tout texte doit être accompagné par :

  • Une traduction de son titre en anglais.

  • Un résumé d’une dizaine de lignes en français et en anglais (1000 signes espaces inclus).

  • Une liste de mots-clefs en français et en anglais.

  • Une courte biographie de l’auteur·rice (3-5 lignes).

Les images doivent être insérées dans le corps du document, précédées par l’appel de figure entre parenthèse (Fig. 1) et éventuellement par un titre, et suivies par la légende et les crédits. Les images doivent être de la meilleure qualité possible (sachant que la taille maximale d’un article comprenant l’ensemble des images est de 8Mo).

Les images doivent être accompagnées de leurs références complètes : Numéro de la figure, Prénom et nom de l’auteur·rice, Titre ou description, date, technique, dimension en centimètres, lieu de conservation, le lien quand il existe au site internet de la collection.

Ex. : Fig. 1, Georges Seurat, Le Cirque, 1891, huile sur toile, 185,5 x 152,5 cm, Paris, Musée d’Orsay, https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/le-cirque-542.

Normes de rédaction

Les auteurs sont invités à respecter l’orthographe et les conventions typographiques, en particulier :

  • L’usage des majuscules pour les noms d’institutions : ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

  • Les espaces insécables, lorsqu’il est question de nombres (« 5 mètres », « 10 % ») ; après « p. », « chap. », « t. » dans les références bibliographiques ; dans les mentions de siècles, telles que « xve siècle », « xixe siècle » ; ou celui des abréviations, en particulier « 1er, 1re, 2e, 3e, etc. ».

  • Pour les siècles, les reines et les rois il est recommandé de mettre les chiffres romains en petites majuscules : « xixe siècle » ; « Elizabeth ière ».

  • Les termes étrangers, le titre, ainsi que les mots sur lesquels on veut attirer l’attention doivent être indiqués en italique. Ex. : 1) « Le signifié du terme eikon pour le Grecs païens » ; 2) « dans le Livre Premier de la Rhétorique » ; 3) « des principes invisibles qui, en vertu de ces mêmes principes, sont visiblement belles ».

  • Les citations dans une citation doivent être placées entre guillemets anglais.

  • Les citations longues de moins de trois lignes doivent être insérées dans le texte, les citations plus longues que trois lignes doivent être rédigées en corps plus petit et avec un retour à la ligne.

  • Les notes en bas de page doivent être rédigées avec le système Word de rédaction des notes.

Références bibliographiques

Les références bibliographiques doivent être citées en note en bas de pages et non entre parenthèses ou entre crochets. Les références doivent être rédigées selon les normes suivantes (pour les titres étrangers, respectez la typographie d’origine) :

Ouvrage

Prénom Nom, Titre du livre, Lieu, Maison d’édition, année, nombre de volumes (si supérieur à 1), pagination.

Ex. : Jacques Le Goff, Un Moyen Âge en images, Paris, Hazan, 2007 [1ère éd. 2000], 303 p.

Ouvrage traduit

Prénom Nom, Titre du livre, mention du traducteur, Lieu, Maison d’édition, année, nombre de volumes (si supérieur à 1), pagination [mention de l’édition originale].

Ex. : Michael Camille, Idoles gothiques. Idéologie et fabrication des images dans l’art médiévale, trad. de l’anglais par Béatrice Bonne, postface de Patric Boucheron, Paris, Macula, 2023, 531 p. [éd. orig. The Gothic Idol. Ideology and Image-making in Medieval Art, Cambridge, Cambridge University Press, 1989].

Ouvrage collectif

Prénom Nom (responsabilité), Titre du livre, Lieu, Maison d’édition, nombre de volumes (si supérieur à 1), « Collection », numéro dans la collection, année, pagination.

Ex. : Agnès Éverat, Patrick Eveno et Hervé Joly (dir.), Culture et médias sous l’Occupation : des entreprises dans la France de Vichy, Paris, Édition du Comité des travaux historiques et scientifiques, « Histoire », 39, 2009, p. 21.

Contribution à un ouvrage

Prénom Nom, « Titre de l’article », dans Prénom Nom (responsabilité), Titre du livre, Lieu, Maison d’édition, année, pagination.

Ex. : Daniel Arasse, « Les portraits de Jean Fouquet », dans Augusto Gentili, Claudia Cieri Via et Philippe Morel (dir.), Il Ritratto e la Memoria. Materiali. 2, Rome, Bulzoni, 1993, p. 61-73.

Editions scientifiques de livres anciens

Prénom Nom, Titre du livre, Prénom Nom de l’éditeur·rice scientifique (éd.), Lieu, Maison d’édition, année, pagination [mention de l’édition originale].

Ex. : Leon Battista Alberti, L’art d’édifier, Pierre Caye, Françoise Choay (éd.), Paris, Seuil, 2004, 598 p. [De re aedificatoria, Florence, 1485].

Article de périodique

Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre du périodique, volume, numéro, période de parution, pagination.

Ex. : Dan Sperber, « Pourquoi les animaux parfaits, les hybrides et les monstres sont-ils bons à penser symboliquement ? », L’Homme, vol. 15, n° 2, 1975, p. 5-34.

Actes de colloque

Prénom Nom, « Titre du texte », dans Prénom Nom (responsabilité), Titre du livre, Lieu, Maison d’édition, année, pagination.

Ex. : Daniel Arasse, « Saint Bernardin ressemblant : la figure sous le portrait », dans Domenico Maffei et Paolo Nardi (dir.), Atti del Simposio Cateriniano Bernardiniano, Sienne, Accademia Senese degli Intronati, 1982, p. 311-332.

Catalogues d’exposition

Prénom Nom, Titre du catalogue, Catalogue de l’exposition, Lieu d’exposition, Lieu d’édition, Maison d’édition, année, pagination.

Ex. : Quentin Bajac, Dominique Planchon-de Font-Reaulx (dir.), Le Daguerréotype français. Un objet photographique, catalogue de l’exposition, Musée d’Orsay (Paris), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 384.

Publications électroniques

Prénom Nom, « Titre de l’article », date, Titre de la publication, période de parution, (pour les revues numéro, année), adresse de l’URL cité, date de consultation.

Ex. : Tania Vladova, « De la distinction entre images scientifiques et images artistiques », Images Re-vues [En ligne], vol. 19, 2021, mis en ligne le 30 janvier 2022, consulté le 01 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/imagesrevues/9818.

Traductions des citations

D’une manière générale, il est recommandé de faire référence aux traductions officielles les plus récentes. Quand l’auteur·rice traduit lui-même pour des exigences scientifiques il faut le signaler en note par la mention : « traduction de l’auteur·rice ».

Abréviations des ouvrages cités

Ouvrage : Initiale du prénom Nom, Titre abrégé, pages.

Ex. : D. Arasse, Le Détail, op. cit., p. 2.

Ouvrage collectif : Initiale du prénom Nom (responsabilité), Titre abrégé, op. cit., pages.

Ex. : A. Éverat, P. Eveno et H. Joly (dir.), Culture et médias, op. cit., p. 21.

Contribution à un ouvrage : Initiale du prénom Nom, « Titre de l’article abrégé », op. cit., pages.

Ex. D. Arasse, « Les portraits de Jean Fouquet », op. cit., p. 61-73.

Article de périodique : Initiale du prénom Nom, « Titre de l’article abrégé », op. cit., pages.

Ex. : F. Ardouin, « Un subdélégué de Libourne », op. cit., p. 1.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search